Shuffled and Stacked

Série photographique
10 FORMATS 40X40 CM

ED LAVINO
NÉ À New York (Middletown), 1959
VIT ET TRAVAILLE dans le Wyoming

Ed Lavino est un photographe basé dans le Wyoming, aux États-Unis.
Il a étudié l’histoire de l’art et la photographie à l’Université d’État de New York à New Paltz au début des années 1980. 

Son travail s'étend des paysages aux portraits, aux natures mortes. Les arrangements de ses natures mortes, présentés dans la série "Shuffled and Stacked"*¹, correspondent à un sujet sur lequel il travaille au cours des hivers rigoureux du Wyoming. Il les fabrique depuis des décennies et ne cesse de les enrichir d'intensité visuelle et de strates de sens.
Les natures mortes d’Ed sont composées d’objets qu’il trouve, qu'il collectionne et arrange. Ed est un architecte de l'insolite, un conservateur visuel. Il a un sens infaillible pour repérer les objets intéressants - peut-être perdus ou laissés pour compte - et ainsi il crée un récit. Chaque pièce est rendue unique par sa relation avec ses objets adjacents. Le travail qui en résulte réanime des souvenirs et des sentiments perdus. Chaque objet est saturé en couleur, riche en texture, et questionne par sa forme ou sa signification.
 
Ces objets trouvés construisent des conversations avec le quotidien - un bouton de fleur prêt à éclore, le bouchon d'un pot. La logique visuelle d'Ed est assortie d'esprit, à la fois dans l'agencement comme dans le titre. Le résultat engendre un corpus d'œuvres donnant au spectateur un message puissant qui transcende l'univers des objets du quotidien.

 

*¹ Le titre "Shuffled and Stacked" peut se traduire par "Mélangé et empilé". Ce choix souligne la part de construction aléatoire et empirique de l'artiste dans la conception de ses natures mortes.

...........................................................................

Ed Lavino is a fine art photographer based out of Wyoming, USA. His work ranges from landscapes, to portraits, to still lifes. The still life arrangements are something he works on during the harsh Wyoming winters. He has been making them for decades and they keep getting richer in their visual strength and in their layers of meaning.
Ed’s fine art still lifes are comprised of objects he finds, collects and arranges. Ed is an architect of the unusual, a visual curator. He has a keen eye for spotting interesting items– perhaps lost or left behind – and creates a narrative. Each piece is made unique by its relationship to its adjacent objects. The resulting work triggers lost memories and feelings. Each object is saturated in color, texture, form and meaning.  
Found objects have conversations with the everyday – a perfect flower in bloom, the cap from a jar. Ed’s visual logic is matched by wit – both in the curation and the title. The result is works that come together to give the viewer a powerful message that transcends the individual objects.

...........................................................................

Titres des œuvres (Cf pdf)