FRANCHIR

SÉRIE PHOTOGRAPHIQUE
10 FORMATS 

SÉVERINE LENHARD
NÉE À TOULOUSE, 1975
VIT ET TRAVAILLE À POITIERS

Franchir

Obstacle, limite, la haie est l'horizon de nos jardins, la frontière de nos champs et, parfois, le bandeau de nos rêves. Elle arrête en même temps qu'elle promet, protège en même temps qu'elle retient. Elle vit bien sûr et bruisse des oiseaux qui ont glissé leur nid. Elle se dresse, c'est vrai, et promet bien plus haut à ce qui est en bas. Mais surtout elle possède en elle-même et quand elle nous fait face, ce qui reste caché, cet autre côté qui contient nos possibles et nos désirs ensemble. 
Depuis que je photographie, dans mon viseur, c'est l'horizon que je cherche. Je cherche aussi l'enfance, qui s'éloigne d'elle-même. Au croisement de la haie, je voudrais proposer une rencontre entre l'horizon qui s'échappe et l'enfance qui s'évade. Comme un retour sur soi qui cherche son lendemain...

Car l’enfant veut franchir les barrières. Il s’arrête parfois sur le dos d’une haie. La contourner ? Se coucher à ses pieds ou bien faire demi-tour ?   Il est petit mais il est  le dompteur, celui qui sait que rien n’est trop haut, rien n’est trop loin. Il est en haut, il n’a pas peur. N'est-ce pas ainsi qu'on apprivoise le monde ? L’enfant choisit ses sensations, les fait vivre. Il est le gardien des savoirs qu’il invente.
Jusqu’où peut-on aller en rampant sur la haie ? L’enfant interroge, inlassable. Il questionne son rêve qu’il retrouve sans effort, avec confiance dès que son corps se pose. Infatigable, il observe, analyse jusqu’à ce qui m’est aujourd’hui invisible : le ciel quand on est couché sur le dos, le monde à travers un grillage, l’horizon dans le cercle de ses doigts refermés. Et l’enfant trouve le sens : c’est lui qui doit savoir ce que renferme le gros livre qui absorbe l’adulte. Il ne craint pas de se grandir pour atteindre la fenêtre ; il a apprivoisé l’attente et accepté l’ennui : il prend le temps. Il sait aimer.
Quand il regarde au loin par-delà les vallées, au-delà de la cime, il a grandi. Il m’échappe.

Avec cette série, je cherche à  comprendre ce que c’est que grandir. Je pense au courage de l’enfance.  Je pense  aux  limites à dépasser sans cesse, à ce monde à comprendre, parfois si lointain, parfois si complexe. Je pense au franchissement.
Et devant la haie, avec l'enfant, je cherche à ne pas reculer...
Séverine LENHARD (Prix Virginia International Prize for Women, Jury's Selection 2018)