Intérieur / Extérieur

Série photographique
10 FORMATS 40X60 CM

AL
NÉE À Narbonne, 1978
VIT ET TRAVAILLE dans le Finistère

PAGE EN CONSTRUCTION

Après l’École du Louvre, la photographe AL a étudié l’histoire de l’art durant trois années à Saint-Péterbourg. Titulaire d’un Master Archives et Images, elle a organisé des expositions en Russie et à Paris. Elle a ensuite travaillé sept ans aux Archives dont trois ans en Iconothèque sur le classement et la numérisation des images anciennes. Elle a ainsi développé un intérêt singulier pour la photographie et notamment pour la représentation des femmes depuis le XIXème.

AL n’est pas seulement photographe, elle explore sa propre image qu’elle met en scène au cœur de lieux qu’elle prospecte. Sa présence intervient comme un surgissement dans des lieux fantomatiques ou bien s'immisce beaucoup plus en osmose dans les scènes d’intérieur plus dépouillé où en décrépitude. Ses photographies parfois déroutantes avec l’apparition fantomatique du corps, sont construites comme des peintures. Elles contiennent un langage très pictural, avec une recherche autour des couleurs et des textures. Le motif soit végétal ou minéral en extérieur, ou bien révélé par les motifs de papiers peints en intérieur, rythme et pigmente l’espace de la photographie.

Influencée par la culture japonaise et le théâtre kabuki, elle a notamment travaillé avec la chorégraphe Maša sur une pièce conçue comme une succession de tableaux vivants avec jeu d'acteur à la fois spectaculaire et codifié. Le visage comme masque montre alors les émotions d'un personnage à leurs apogées en opposition avec une figure corporelle stylisée et statique, fondue dans le décor. C’est ce que l’on nomme « mie » en japonais. Le mie est une pose puissante et émotionnelle prise par un acteur de théâtre japonais qui se fige un instant. Si l'on retrouve cette approche scénographique de la représentation des corps dans la peinture de Gustav Klimt, c'est aussi une construction visuelle très présente dans les compositions photographique d'AL. Dans la continuité de sa réflexion sur la représentation de la femme dans la société contemporaine, AL exposera, en 2018 ses photographies à l’Alliance Française de Sapporo au Japon.

La série "Intérieur / Extérieur" présentée dans la Collection Mutuum est très représentative d'une recherche engagée au quotidien depuis plus d'une dizaine d'années. Le travail photographique d'AL questionne, à travers les temps, le rôle des femmes souvent contraints tout en assumant une certaine sensualité de l’infra-ordinaire qui résonne avec l'œuvre de Cindy Sherman ou Francesca Woodman. Ce choix de mise en scène, teinté d'érotisme, révèle aussi le contexte, le paysage en idéalisant une liberté originelle. Ses mises en scène créent un espace idyllique qui contient tout à la fois l’espace de la photographie, mais aussi l’espace poétique, métaphorique, symbolique, allégorique. En générant plusieurs espaces, elle crée une sphère libérée de toute contrainte qui nous permet de nous identifier à ce que nous ne sommes plus.

(TEXTE EN COURS)