SIGNAL DOWN

Série photographique
10 formats 40 x 60 cm

PHILIPPE ROUSSEL
Né en 1958
Vit et travaille à Bordeaux
et en itinérance

Le 3 février 2023, à Soulac-sur-Mer, a débuté le chantier de démolition de l'immeuble "Le Signal", après 10 années de batailles juridiques.

SIGNAL DOWN
Cette série de photographies met en lumière les derniers instants d'un immeuble au bord de l'océan. Au commencement, la construction, majestueuse, dispose d’une vue imprenable sur la côte Atlantique. Construit en 1967, l’immeuble doit être le premier d'un vaste ensemble de 1200 logements en front de mer. Au fil des années, cependant, l'érosion côtière commence à faire des ravages et l'immeuble devient vulnérable ; les tempêtes successives grignotent peu à peu la dune le séparant de l’océan. De 200m lors de sa construction, une petite dizaine de mètres le sépare bientôt de l’assaut des plus fortes marées. Il symbolise aujourd’hui la ruine d’un vaste projet de bétonisation de la côte aquitaine, la fin d’un temps où l’on se souciait peu de l’écologie et du réchauffement climatique.
Ce matin-là, c’est l’heure de la démolition.
La pince, semblable à un dinosaure, fait basculer tout un pan de mur qui s’abat dans un nuage de poussière. Le bâtiment de quatre étages, évacué de ses habitants en janvier 2014, tombe bout par bout, devant les badauds venus recueillir ses derniers soupirs. Les anciens sont là. Témoins du souvenir de sa construction, de ses habitants, de la vue unique qu’offrait le colosse sur l’océan et le phare de Cordouan, au loin.
C’est l’histoire de petites gens qui avaient placé leur rêve là-dedans. C’est la fin d’une histoire, mais le début d’une autre. D’une histoire nouvelle dans laquelle on rend sa place à la nature. Le Signal ne forme désormais plus qu’un tas de béton et de ferraille. Ces photographies témoignent de la fragilité de notre environnement et de l'importance de protéger les espaces naturels. Elles rappellent que l'homme doit apprendre à coexister avec la Terre-Mère plutôt que de chercher à la dominer, en somme, c’est à la fois une célébration de la force de la nature et un appel à la responsabilité environnementale.
Philippe ROUSSEL

DÉMARCHE
Philippe Roussel capture la beauté de la nature et explore les rapports entre l’humain et son environnement, les transformations urbaines.
Prises de vues sensibles et esthétiques, traitement de l’image maîtrisé, sa vision singulière de la photographie lui permet de saisir des instants furtifs et de transmettre des émotions à travers ses images.
Membre actif d'une association de promotion de la photographie et de création d'événements visuels, sa curiosité le pousse également à s’intéresser de très près à ses confrères photographes et à leurs œuvres.