OBJETS DU FLEUVE

Série de scans
Format 40 x 50 cm

 

SUZANNE HETZEL
Née en 1961 à Siegen en Allemagne
Réside dans l’Hérault et à Marseille

Le début d'année 2020 se trouve être marqué par un contexte inédit de confinement quasi généralisé dû à la pandémie du Covid19. Suite aux consignes réduisant la mobilité géographique, l'artiste se retrouve donc, durant plus d'un mois, assignée à son atelier situé face au fleuve, l'Hérault. Au quotidien le fleuve dépose sur la rive des objets, que l'artiste recueille. Le fleuve devient un flux informations générant un glissement du processus de collecte. Chaque nouvel élément collecté, d'une provenance extérieure indéterminée, prend alors une dimension toute particulière en cette période d'isolement. Cette série s'incrit dans le prolongement de la pratique de la plasticienne, sensible à l'environnement proche.

Objets du fleuve
"Au printemps 2020, dû à la restriction de nos déplacements, j’ai redoublé l’attention aux choses composant mon espace d’habitation. Je considère le jardin, les berges d’un fleuve, un petit bois attenant comme des éléments constituants de mon habitation.
Plusieurs amas d’objets en bois se sont formés dans les courbes les plus accidentées du rivage sur laquelle j’habite. Je regarde de plus près : morceaux de bois façonnés par le transports dans l’eau, quelques planches de palette, des branches arrachées par une montée des eaux, de rares bouteilles en plastique. Tous les objets ont été charriés par la dernière crue du fleuve en novembre dernier.
Les images présentées sont issues de scans. Cette technique présente la particularité de reproduire une partie de l’objet – celle qui touche la vitre – avec une extrême précision, alors qu’elle relègue les parties plus éloignées de la vitre dans le flou. Les objets semblent flotter à la surface, à notre regard, se détachant d’une profondeur insondable.
La disposition sur la vitre du scanner et l’immédiateté de cette saisie photographique laissent quelques traces de sable, de poussière ou de doigt, que je décide de ne pas gommer." Suzanne HETZEL

Publication:
Sept saisons en enfers , parution mars 2016 chez Analogues.