sensibilisation
séance 1/2 heure
avant les cours
Èduquer son regard
- Construire son "musée imaginaire"
- Mettre en action son jugement sur le contemporain
- Èduquer son regard pour agir sur le quotidien et
l’environnement proche et son mode vie.
- Connaître et trouver sa distance avec les formes artistique
Les cocktails "fusion" facilite la prise de contact avec un groupe. il est possible d'instaurer cette pratique collective de découverte en amont de chaque cours d'histoire de l'art ou pour une séance complète participative.
D'une séance à l'autre, on acquiert un lexique, du vocabulaire des repères chronologiques sans pour autant se sentir prisonnier d'une forme trop didactique. Il s'agit de découvrir par le moyen de la vidéo-projection essentiellement, une dizaine d'œuvres choisies volontairement dans des époques et des cultures différentes.
C'est aussi un moyen d'établir une coupure entre les activités professionelles et la concentration demandée pour un cours d'histoire de l'art.
C'est l'échauffement avant les activités pour se mettre en état d'ouverture en éveillant l'œil et en développant le sens critique. C'est pour l'enseignant le moyen de mieux adapter ses cours à la sensibilité et au niveau de chaque groupe,
Le cocktail fusion a pour but de faire prendre conscience qu'il n’existe pas de rupture entre l’art contemporain et un art classique que nous aurions déjà assimilé à travers notre histoire et notre culture.