Almanach

Série photographique
10 formats 40 x 60 cm

Gilles Sage
Né en 1993
vit et travaille
entre Bordeaux et les Hautes-Pyrénées

Almanach / série photographique "Pyrénées 2017-2022"
Almanach se présente comme une série de 20 visuels ; 10 de ces planches photographiques ont intégré la Collection Mutuum. Sur chacune d'elle, on peut découvrir des prises de vues d'un même lieu arpenté par Gilles Sage à différentes saisons, entre 2017 et 2022. L'agencement de chaque planque devient en soi une composition qui véhicule une intention artistique singulière et élaborée. Les images parfois se succédant ou se chevauchant au souvenir du lieu soulignent le caractère fugace d'une perception de la réalité, déjà archivée, numérotée, datée.

"Depuis 2009, j’ai amassé quelques 30000 photos des Pyrénées. Je les ai gardées pour moi, comme des outils pour faire d’autres choses. Des céramiques, des gravures, des dessins et plus. Aujourd’hui, j’envisage enfin de les montrer en tant que tel.
Mais comment faire mes choix ? Que dois-je rechercher de particulier dans mes photos pour les regrouper ensuite dans une petite série ?
Finalement, plutôt que de rechercher les images qui se démarquent des autres, je choisis celles qui ne se démarquent pas. Les mêmes, mais pas pareilles.

« Tantôt issus de notre propre enfance […], tantôt créés à l’âge adulte et liés à de petits rituels individuels ou familiaux […] telle visite coutumière, telle destination estivale réitérée : nous nous fabriquons tous, chacun, nos propres lieux. Comme malgré nous — nos pas nous y portent —, nous y retournons, les retrouvons parfois presque comme nous faisons une visite à une personne aimée. »
Arpenter le paysage - Poètes, géographes et montagnards, Martin de la Soudière, éditions Anamosa

Je suis donc parti à la recherche des photos que je refais tout le temps. Même si tantôt le ciel, l’enneigement, la flore ou la lumière vont sommairement changer le cadrage qui s’impose de lui-même dans le viseur et selon le moment.
J’ai fait une compilation des lieux que je visite le plus régulièrement, et j’ai choisi les prises de vue qui me semblent les plus caractéristiques. J’ai affiné mes sélections, et je les ai mises à plat sur des planches contacts. J’ai classé les photos selon leurs dates, et je les ai positionnées sur une grille, en fonction de l’année, et du mois de prise de vue.
Apparaît ainsi une sorte de cartographie, ou d’emploi du temps de mes sorties en montagne, par lieu. Des motifs intéressants apparaissent, au gré des vides et des saturations d’image : la saisonnalité des lieux, leurs moments de découverte, leur intérêt pour moi, les engouements ou lassitudes." Gilles SAGE

 

Gilles Sage a étudié l’art à l’École supérieure des Beaux Arts de Bordeaux, d’où il est sorti en 2017 avec les Félicitations du jury.
Il développe depuis plusieurs années un univers sensible dans lequel l’image a une place privilégiée. Ses œuvres, construites avec minutie, délicatesse, sont l’endroit où le temps de la contemplation prend tout son sens. Empreints « d’observation participante », ses travaux prennent corps et se déploient en dialogue avec d’autres disciplines comme la conférence-performance, à partir d’un travail introspectif d’écriture de « fragments » qui documentent le passage du temps, de sa banalité partagée. Afin de rester proche de ses perceptions, il utilise différents médiums tels que le détournement en vidéo, la mise en lumière de moments, mais aussi au travers de formes élémentaires en céramique ou en gravure.
Depuis 1993, Gilles Sage voyage à travers la montagne à la recherche d’images qui forment l’un des matériaux de ses travaux. Les paysages des Pyrénées traversés au hasard des balades fabriquent des pensées, des lieux habités par d’indispensables rêveries. Gilles Sage produit de la mémoire, il construit avec finesse et rigueur des formes plastiques qui accueillent une méditation active. Dans ces fragments performés, il enquête sur ce qui sépare le réel intime de ce que nous avons en commun.