Workshop

Architecture
2014-01-04

Lycée général Jean Moulin, Langon
Projet encadré par Isabelle Claverie
accompagné par l'ENSAP et Patrick Hospital

Workshop
Workshop
Workshop
Workshop
Workshop
Workshop
Workshop
Workshop
Workshop
Workshop
Workshop
Workshop
Workshop
Workshop
Workshop

PROJET FESTIVAL DES LYCEENS ET APPRENTIS

La démarche du groupe – 13 élèves de première L arts plastiques du Lycée jean Moulin -  s'est construite à la façon d'un work in progress, au fil des interventions de deux étudiants en architecture, Adrien Fontaine et Sophie Darlay, qui sont venus au Lycée durant six semaines, à raison de trois heures par intervention. L'idée de départ était d'amener les élèves à regarder autrement leur environnement, à commencer par leur lycée. Chaque séance a été l’occasion d’exploiter une piste de réflexion et a donné lieu à des expérimentations plastiques à échelle variable. Ces pistes de réflexion, ces phases d’expérimentations n’étaient pas écrites d’avance, pré établies, même si nous savions que  « l’espace dans tous ses états » allait être éprouvé : l’espace perçu, l’espace pensé, l’espace déplacé, repensé etc. Nous avons enchaîné les expériences comme un jeu de kyrielle, enchaînant les enjeux à partir de ce qui avait découlé de la séance précédente.

Voici la trame de ces enchaînements :

Premier acte : nous sommes partis de  l’espace perçu du lycée et avons élaboré des maquettes rendant visible non pas la totalité du plan du lycée mais « nos » lieux. L’ « hexa », « la cafet », « le portail ». Ces lieux, nous les avons défini, nous en avons extrait les caractéristiques spatiales. 

Deuxième acte : nous avons gardé de nos lieux leurs « identités spatiales » , quelques mots rendant compte de leurs caractéristiques : élévation, passage, confort, protection, intérieur, extérieur, clos….et nous sommes partis faire une intervention « ex situ » au parc des vergers de Langon.  Comment re créer non pas le lieu d’origine mais la perception que nous en avions ? Par petits groupes, nous avons réalisé nos propositions spatiales. 

Troisième acte : de l’échelle 1, nous sommes passés à des « micros réalisations » pour mettre en boîte, mettre en scène nos sensations et les manipuler à travers des petites opérations plastiques.

Quatrième acte : une fois ces notions travaillées en long et en large, à petite et grande échelle, au Parc des vergers, dans nos bocaux, nous sommes revenus sur le lieu d’origine, le lycée, mais cette fois-ci pour l’investir à travers une installation In Situ mêlant sensations et réflexions. Le vernissage a eu lieu le 5 mai. 

 Cinquième acte : comment prolonger ces jeux spatiaux, mais cette fois-ci dans un autre Parc, celui de Palmer ? Notre rencontre avec Patrick Hospital , les échanges que nous avons eu avec lui nous ont permis de projeter une intervention « en direct » : mettre en place  une improvisation spatiale en élaborant des « arbres à sensations », entrant ainsi en résonance avec  les expérimentations antérieures.

Lire plus  

Références :

Mario Merz /mise en situation de l’igloo / matières organiques et transparence du verre ou dématérialisation avec le néon.

Ibaï Hernandorena / La Casameza http://ibai-h.com/travail_2.html

Patrick Hospital / plasticien à proximité de Langon / série Plaques de Rues (artothèque Mutuum) + La MBPB (Maison bois pilotis béton) de Sauternes.

La proposition de rencontrer le plasticien P.Hospital sur une présentation de son travail  Projet Dauphins architecture + Plaques de rues palindromes + La MBPB en lien avec les questionnements des élèves sur l’habitat,  correspond à une attente des élèves. Le workshop n’intervient qu’à la fin du second semestre, une échange extérieur en plus de l’enseignante est bienvenu de la part de Mme Claverie également.