SOURCES

SÉRIE PHOTOGRAPHIQUE, 2013
10 FORMATS 40 X 60 CM

PATRICK POLIDANO
NÉ À COLOMBES (92), 1965
VIT À SAINT SULPICE ET CAMEYRAC ET TRAVAILLE À BORDEAUX

Cette série photographique a été réalisée le plasticien dans le cadre d'une résidence de trois mois sur le département des Landes sur le Petit Patrimoine Rural Non-Protégé : les sources des Landes. Jean-Loup Amselle, anthropologue, contribue par un écrit à une lecture de la recherche dans le Catalogue de l'artiste. Cette exposition peut se joindre à des journées d'excursions pour la redécouverte des sources du département.

"Par la photographie, en essayant de raviver les esprits, je pose modestement la question de la transmission d’un savoir et de sa disparition physique et mentale. Les vertus multiples de ces eaux font de ces lieux des endroits mystérieux qui portent en eux la trace du temps qui s’écoule. Cette prospection constitue une sorte de cartographie aléatoire, destinée à re-marquer par le geste photographique certaines de ces sources. Ce n’est pas un inventaire mais plutôt un regard personnel porté sur ce patrimoine qui semble désormais appartenir au passé. Une notion de déplacement physique sur un territoire pour découvrir quelque chose qui a peut-être disparu est un des enjeux de ce projet. Il n’y a pas de logique particulière à mes choix si ce n’est celui d’être surpris par ce que je découvre." Patrick POLIDANO

Avec cette exposition sont associés les productions des élèves de l'école primaire de Campagne (40), réalisées dans le cadre d'un projet intitulé "Le reflet et ses déformations" mené par le plasticien Patrick Polidano au cours de sa résidence de trois mois sur les sources des Landes. Le travail des élèves de l'enseignante Béatrice Roi accompagné par l'artiste a ainsi intégré La Collection ouverte Nectar. La publication d'un Cahier de Résidence rend compte des ateliers.

LISTE DES ŒUVRES
CATALOGUE D'ARTISTE