Ancêtres

Série de 10 photographies

Sabrina Ambre Biller
Née en 1977, Montbrison (42)
Vit et travaille en Nouvelle-Aquitaine (40). 

Ancêtres, une réflexion sur le paysage et l’altérité.
La série "Ancêtres" rend compte de la sensation de vécu et de l’émotion rencontrée, mais aussi des valeurs fondamentales de la transmission et de l’héritage. Chaque photographie composée d'une souche d’arbre abattue au coeur d’un espace naturel interroge par cette répétition sur ce qui nous est donné à voir. À travers cette diversité de souches, la photographe questionne la nature des espaces dits "naturels" ou transformés par l'homme, sur le vivant et sa pérennité. L'artiste porte à la fois un questionnement individuel et collectif au travers de nos souvenirs inhérents à la vie et la mort.
En montrant ce qui n'est plus, Sabrina Ambre Biller nous propose à travers cette slumière particulière un temps de recueillement commun à l’absence. "Nous sommes inséparable de nos vécus, le passé détermine les grands axes de nos futurs, nos aïeuls, nos ancêtres gisent ainsi de manière symbolique et poétique."

Démarche :
Sabrina Ambre Biller aborde le paysage comme un territoire permettant de mettre en avant les questions existentielles de l’altérité. Son travail renvoie à la réflexion dans le romantisme allemand du 19ème - une triple quête : quête d’un lieu, quête de soi, quête de l’autre.

Médiation
 :
Cette série de photographies invite à la création et à la réflexion sur d'autres manières de concevoir nos liens à la nature. L’artiste nous invite ainsi à la rencontre de ce qui nous est proche et à la fois lointain, individuel et collectif. Sabrina Ambre Biller rend possible aux publics scolaires, collectivités, associations... d'élaborer un travail artistique et poétique. Ces ateliers peuvent être ciblés sur différents espaces singuliers, comprenant des immersions dans des milieux naturels en extérieur tout en concevant des temps d’échanges et de mises en forme collectives et individuelles. Le principe est de trouver une adéquation entre des sessions d’écriture créative et les phases immersion dans un environnement naturel afin d'accompagner la lecture de l'espace. Le public peut venir s’approprier ce travail artistique de manière personnelle ou collective. Selon les contextes et le publics, ces interventions pourront prendre des formes différentes et multiples : Création de textes, projections d'images, enregistrements, carnets de notes, etc.